skip to Main Content

 En quelques mots

Né en janvier 1973 d’un père ingénieur et d’une mère enseignante, je suis l’aîné d’une fratrie composée d’un frère et de trois sœurs. Après avoir rêvé d’embrasser une carrière de vétérinaire, je choisis d’abord de travailler dans le domaine de l’animation culturelle. De 1997 à 1999, je suis Directeur artistique de l’Association « Images et bande dessinée » puis, de 1999 à 2004, Assistant parlementaire de Gilles SAVARY, Député européen.

Élections régionales de Normandie

  Parcours professionnel

En 2004, je suis recruté à Grand-Quevilly par Laurent FABIUS, comme Directeur de cabinet. De 2008 à 2012, je reste son Directeur de cabinet à la Présidence de l’Agglomération de Rouen, devenue CREA puis Métropole Rouen Normandie. En 2012, Frédéric Sanchez lui succède et me confirme à ses côtés.

En 2013, je quitte professionnellement le monde des collectivités territoriales pour rejoindre Quevilly Habitat, une entreprise sociale pour l’habitat (ESH) de 10 200 logements et de plus de 200 salariés que je dirige jusqu’en 2020.

En 2021, je fonde Argos, une société de conseil et d’accompagnement des entreprises.

Passion pour la vie publique

Je commence mon parcours électif en 2008 à la Mairie de Caudebec-lès-Elbeuf sur une liste divers gauche. Je deviens Adjoint, puis Conseiller Municipal. Candidat en 2014, je conduis une liste de large rassemblement élue dès le premier tour. Rapidement, l’équipe municipale met en œuvre son programme pour favoriser le mieux vivre ensemble : redynamisation commerciale du centre-ville, aménagement du Parc du Cèdre, projet de Maison médicale, construction du Complexe sportif de La Villette, arrivée de la Fibre optique, amélioration de la sécurité, mise en accessibilité de tous les bâtiments publics, transition écologique…

Conseiller Délégué de la Métropole Rouen Normandie (500 000 habitants), je suis chargé des relations internationales, de l’attractivité, de la coopération internationale et de la promotion du territoire jusqu’aux élections municipales de 2020.

Membre du Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme de Rouen, Rouen Normandie Tourisme et Congrès, j’en suis élu Président de 2018 à 2020.

À nouveau candidat en 2020 à la Mairie de Caudebec-lès-Elbeuf, je conduis la seule liste en présence, sans étiquette. Nous sommes réélus dès le 1er tour. À la Métropole, refusant la sur-politisation de cet établissement, je fonde le groupe des élus indépendants, « Métropole des Territoires » et en suis élu Président, Avec de nombreux élus qui nous ont rejoints, nous entendons depuis faire entendre notre indépendance d’esprit et de vote.

En juin 2021, à l’occasion des élections régionales, je conduis une liste soutenue par la majorité présidentielle qui souhaite surtout mettre en avant les acteurs du territoire qui œuvrent avec persévérance et passion pour l’avenir de la Normandie, loin des clivages partisans anciens.

Dans cet esprit de dépassement des clivages, l’amitié et d’une certaine concordance politique liée avec Édouard PHILIPPE, le Maire de la plus grande ville de Normandie, me conduisent à rejoindre Horizons dès sa création, en octobre 2021 et à devenir référent régional pour la Normandie et membre de son Bureau National.

Parmi les nombreuses actions menées par la Ville de Caudebec, notre démarche volontariste engagée en matière de valorisation des métiers de l’animation est repérée par la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah EL HAIRY, qui me confie la Présidence du nouveau comité de filière animation en octobre 2022.

Dans le cadre de cette mission bénévole, je réunirai tous les acteurs de l’animation professionnelle en France qui travaillent auprès des enfants, les grandes associations, les collectivités, les services de l’État afin de consolider le métier d’animateur, donner envie, créer des passerelles. Il s’agira aussi d’aider les professionnels recruteurs à trouver des animateurs et de relancer le dynamisme du bassin d’emplois lié à l’animation.

Elu de terrain, j’agis concrètement au service des habitants, pour l’emploi, la tranquillité et la proximité, avec le sens de l’intérêt général chevillé au corps.

Back To Top