L’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont intégrés à toutes nos actions. Ils sont la boussole de tous les services municipaux.
Les élus de « Caudebec c’est vous » sont très engagés pour la préservation de l’environnement et la biodiversité. En signant la COP 30 locale, en septembre 2025, la Ville s’est engagée sur 205 actions en faveur de la préservation du climat et de l’environnement. De nombreuses actions sont déjà en cours.
La Ville accompagne les habitants dans leurs pratiques écologiques du quotidien. Une subvention est accordée pour l’achat de composteurs et de récupérateurs d’eau, et un broyeur de végétaux est mis gratuitement à disposition des particuliers.
Depuis 2022, un soutien est également accordé aux propriétaires de parcelles engagés dans l’écopâturage, afin de favoriser des pratiques d’entretien naturelles.
La Municipalité agit concrètement pour préserver les ressources et favoriser la nature en ville. Des cuves de récupération d’eau de pluie ont été installées au stade Vernon (280 m³), aux Tissages (50m³) et le seront au parking de la Mairie (20 m³) d’ici fin 2025 et permettront une autonomie totale pour l’arrosage des massifs et le nettoyage du marché.
Deux mares urbaines ont été créées en 2024 pour favoriser la biodiversité, et des ruches ont été installées pour encourager la pollinisation et produire du miel local.
Pour s’adapter au changement climatique, la ville a développé plusieurs îlots de fraîcheur, dont un à l’angle des rues Jules Ferry et Barbès (2022) et une pergola place Ernest Renan (2023). Le reboisement du parc de La Villette se poursuit avec le remplacement systématique des arbres malades (11 pour 11 d’ici fin 2025). Les méthodes de plantation ont été revues pour privilégier les végétaux résistants et les pratiques économes en eau, avec l’utilisation
systématique du paillage.
Avec l’aide de la Métropole, de nouvelles pistes cyclables ont été créées. Des bornes électriques ont été installées et plusieurs parkings ont été végétalisés. Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été consacrés à l’aménagement et l’entretien du cimetière afin d’en faire un lieu propice au recueillement des familles.
Enfin, la Ville fait de l’écologie un levier d’éducation et d’exemplarité : 93 % des marchés publics intègrent des clauses environnementales, des ateliers pédagogiques autour du jardinage sont organisés avec les écoles, et de nombreux aménagements végétalisés ont été créés (Mare aux Boeufs, école Pierre Largesse, salle Calypso, rue de Strasbourg, parking de la salle Picard), améliorant durablement le cadre de vie.
