Caudebec a poursuivi une ambition claire : améliorer le quotidien de toutes les familles et accompagner chaque étape de la vie, de la petite enfance à l’adolescence. Grâce à un engagement fort en faveur de l’éducation, du bien-être des enfants, de l’accompagnement des jeunes et du soutien à la parentalité, la Ville a renforcé ses services, modernisé ses équipements et développé de nouvelles initiatives.
Écoles
Depuis novembre 2023, les élèves inscrits à l’accueil périscolaire du soir peuvent réaliser leurs devoirs en toute autonomie dans un espace calme et adapté, favorisant ainsi la réussite éducative. La Ville accompagne également les familles en finançant des calculatrices pour les élèves de CM2. Enfin, afin de renforcer la cohérence pédagogique et améliorer les conditions d’accueil, l’école Pierre Largesse a été créée par la fusion des écoles Amiral Courbet et Paul Bert à la rentrée 2025.
Cantines
Avec plus de 600 enfants déjeunant chaque midi à la cantine, la Ville poursuit son engagement pour proposer des repas sains, bios, locaux et durables, tout en maintenant des tarifs accessibles aux familles. La démarche « Mon Restau Responsable » a été renouvelée pour la période 2025-2027, confirmant les efforts menés depuis 2023 en matière d’alimentation responsable. Par ailleurs, un concours antigaspi est organisé deux fois par an dans les écoles afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, assorti de cadeaux et de dégustations de smoothies.

Jeunesse
Depuis 2021, un Conseil Municipal des Ados complète et prolonge le Conseil Municipal des Jeunes. Il permet aux jeunes de s’engager et de proposer des projets pour la ville. Afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil, l’espace jeunesse Clin d’OEil a été transféré au sein du centre Corto Maltese lors des vacances de printemps 2024, avec des horaires adaptés aux besoins des jeunes. Nous avons stabilisé les postes d’animateurs en proposant désormais des contrats plutôt qu’un statut de vacataire. Des actions de prévention ont été développées avec l’APRE, l’EPIDE, la Mission Locale et le Département (programme « Tope là ! »). Par ailleurs, depuis 2022, des animations autour de la laïcité sont proposées pour encourager l’échange et la compréhension des valeurs républicaines.
Petite enfance
La Halte-garderie «Les Marsupilamis», qui a célébré ses 20 ans en 2024, a renforcé ses actions en direction des familles, notamment grâce à des temps d’échanges avec les parents et des rencontres avec les directrices d’écoles pour accompagner l’entrée en maternelle dès 2 ans. Parallèlement, l’offre d’accueil existante, avec deux MAM et les 50 assistantes maternelles, a été enrichie avec l’ouverture en 2023 de la micro-crèche inter-entreprises « Les Jeunes Pousses », permettant de répondre davantage aux besoins des parents et de soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et familiale.
